Tirso de Molina 


Cahier/Cuaderno de Tirso de Molina

L’Érotisme dans les comedias de Tirso de Molina, essai de lecture socio-dramatique


Résumé de la thèse doctorale de Nadine Laublé

Resumen

Summary


Tirso de Molina Vie et Oeuvre. Repères chronologiques

Tirso de Molina Années de composition des comedias classées par ordre alphabétique

Tirso de Molina Localisation des intrigues des comedias

Tirso de Molina Résumé des comedias sous l'angle amoureux

Tirso de Molina Bibliographie.

L’Érotisme dans les comedias de Tirso de Molina, Essai de Lecture socio-dramatique

Tirso de Molina Erotismo y cetrería en La ninfa del cielo

Tirso de Molina L’érotisme et la fauconnerie dans La ninfa del cielo

L'amour dans El Vergonzoso en palacio ; essai de lecture socio dramatique 

Les quatre catégories d'amour illustrées dans l'oeuvre de Tirso de Molina





Mon cahier de Tirso de Molina avec tiddlyspace

Statut de Tirso de Molina à Madrid Venus at the mirror, Paulus Moreelse, 1627


RÉSUMÉ


Cette étude envisage le théâtre profane de Tirso de Molina à travers le point de vue particulier que constitue le thème de l'érotisme. Elle délimite d'abord l'environnement géographique et social pour établir quelles sont les situations générales de la rencontre amoureuse dans le paysage dramatique tirsien. Puis elle analyse la manière dont l'auteur démantèle les mécanismes du désir amoureux. Elle tente ensuite de discerner quelle part l'institution du mariage laisse à l'amour. Finalement, elle souligne comment seuls les recours esthétiques baroques du déguisement, de l'échange épistolaire, du sommeil et de l'évanouissement et enfin, du théâtre dans le théâtre, permettent l'expression du sentiment amoureux. Par ce découpage en quatre parties selon deux axes thématiques, éthique et esthétique, cette étude démontre que l'érotisme dans l'œuvre dramatique de Gabriel Téllez figure sous quatre formes : l'amour frivole, l'amour charnel, l'amour vertueux et l'amour divin. Il en ressort que fray Téllez fonde sa dramaturgie sur le contre-exemple. Ainsi, si la forme d'amour la plus illustrée dans l'œuvre est l'amour charnel et non l'amour vertueux, c'est que Tirso prétend donner à sa création une dimension exemplaire fondamentale. La peinture des amours frivoles ne représente dans son théâtre -et principalement dans ses comedias d'intrigue et palatines- qu'un reflet des nouvelles mœurs à la mode dans l'Espagne du Siècle d'or. Les rares illustrations de l'amour divin ont pour fonction de s'opposer à la forme d'amour charnel la plus extrême. Elles confirment, en outre, l'esprit de tolérance du moine mercédaire.


RESUMEN


El erotismo en las comedias de Tirso de Molina. Intento de lectura socio-dramática. Este estudio trata del erotismo en las comedias de Tirso de Molina. Tras delimitar el espacio geográfico y social, pone de evidencia cuales son las situaciones generales del encuentro amoroso en el paisaje dramático tirsiano. Luego, analiza cómo el autor desmantela los mecanismos del deseo amoroso. A continuación intenta establecer qué parte deja al amor la institución matrimonial. Finalmente subraya de qué manera los recursos estéticos del barroco como el disfraz, el intercambio de cartas, el sueño y el desmayo y, por fin, el teatro en el teatro son los únicos en permitir la expresión del sentimiento amoroso. Con sus cuatro partes que siguen dos ejes temáticos, ético y estético, este estudio demuestra, pues, que el erotismo en la obra dramática de Gabriel Téllez se evidencia bajo cuatro formas :  el amor frivolo, el amor carnal, el amor virtuoso y el amor divino. De ello resulta que fray Téllez funda su dramaturgia en el contra-ejemplo. Por eso, si la forma de amor más representada en su obra es el amor carnal y no el amor virtuoso, es por dar a su creación una dimensión ejemplar fundamental. La pintura de los amores frivolos tan sólo ilustra en su teatro –y más que todo en sus comedias palatinas y de enredo- un reflejo de los nuevos modales de moda en la España del Siglo de oro. La función de las escasas ilustraciones del amor divino es oponerse a la forma de amor carnal más extremada. Ẻstas confirman, además, el espíritu de tolerancia del mercedario.




Tirso de Molina Summary Thesis. Title : Eroticism in Tirso de Molina’s comedias, An attempted socio-dramatic interpretation

SUMMARY

This study looks at Tirso de Molina’s secular theatre from the particular angle of the theme of eroticism. It starts by delineating the geographical and social environment, to establish the general situations in which amorous encounters occur in Tirso’s plays. Then it analyses the way in which the playwright dismantles the workings of amorous desire. It goes on to attempt to find out what part the institution of marriage leaves for love. Lastly, it emphasises the way in which only the Baroque aesthetic tactics of disguise, exchanges of letters, sleep and fainting and the play within a play enable amorous feelings to be expressed. Being thus divided into four parts along two thematic lines, the ethical and the aesthetic, this study shows that eroticism takes four different forms in Gabriel Téllez’ dramatic works, where love may be frivolous, carnal, virtuous or divine. This shows that frayTéllez bases his playwriting on examples of opposites. While the form of love he illustrates most in his work is carnal, and not virtuous, this is because Tirso claims to give his creation the fundamental dimension of an example. The depiction in his plays - and mainly in his comediasof intrigue and palatine comedias- of frivolous love merely represents a reflection of the new morals of the Spain of the Golden Age. The few illustrations of divine love are intended to provide a contrast with the most extreme form of carnal love. They also confirm the spirit of tolerance of the Mercedarian monk.



Nadine Laublé

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